10 choses que vous ignorez sur Corneille

Fan de Corneille et vous pensez tout savoir sur lui ? Vous changerez certainement d’avis après avoir lu cet article, voilà 10 choses que vous ignorez peut-être sur Corneille !

1. Corneille ou Cornélius ?

Tout le monde sait (ou presque) que « Cornélius » est le prénom de naissance de Corneille, mais ce que vous ignorez certainement c’est qu’au Rwanda on l’appelait « Conny » quand il était petit.

famille
Corneille et ses deux ents

2. Première chanson

En 1993, Corneille enregistrait sa première maquette « Forgive Me » dans un petit studio de Kigali. Ses séances studio ont été financées son père.

swag

3. Le choix cornélien

Pour Corneille le choix des titres de ses albums a toujours été un exercice difficile ! Son premier opus « Parce qu’on vient de loin » s’intitulait à la base « Tout va bien » et son tout dernier disque « Entre Nord et Sud » aurait pu s’appeler « Le prix de la paix ».

cd
CD du single « Ensemble » sorti en 2002 au Canada




4. Citoyen du monde

Né le 24 mars 1977 en Allemagne, où ses ents faisaient leurs études. Ils décident de retourner au pays quand il avait 7 ans. Il fuit le Rwanda en 1994 lors du génocide, et trouve refuge chez un couple allemand ami de ses ents. En 1997, il se dirige vers le Québec pour continuer ses études en communication à l’Université Concordia. Corneille a eu la nationalité canadienne en 2004.

canada

5. Hyperpolyglotte

Corneille le faitement quatre langues, l’allemand, le kinyarwanda, l’anglais et le français. Il a aussi de bonnes notions en espagnol et en portugais (grâce à sa femme Sofia).

2Corneille
Pierre Corneille VS Corneille Nyungura

6. Ambassadeur de l’UNICEF

Corneille s’est joint en 2005 à l’équipe des porte-oles de l’UNICEF, composée de plusieurs personnalités canadiennes, afin de soutenir l’action de l’organisme auprès des enfants. A la veille de l’ouverture du XVIe Congrès international sur le Sida, qui a lieu à Toronto, Corneille a été nommé Ambassadeur national de l’UNICEF.

La première mission de Corneille sur le terrain était au Malawi, il a passé cinq jours avec une équipe de l’UNICEF là-bas. Un pays d’Afrique où plus de 200 personnes meurent du sida chaque jour. On estime que plus de 80000 enfants de moins de 15 ans y sont atteints du virus du Sida (VIH).

Il dit à ce propos :

« Je suis très impressionné la mobilisation de la communauté et des bénévoles au Malawi. Le sens de la communauté est très développé et c’est en tie grâce à cela que les programmes communautaires fonctionnent aussi bien. Nous avons beaucoup à apprendre de cet altruisme. »

Corneille s’engageait aussi auprès de l’UNICEF France et devenu ambassadeur de la campagne « Unissons – nous pour les enfants, contre le Sida ».

« C’est un fléau qui touche, qui s’attaque à l’avenir des enfants. Puisque les solutions existent, que cela ne relève pas de la magie, je veux aider à réveiller les consciences sur ce problème grave. Je veux dire aux enfants touchés qu’ils ne sont pas seuls. »

unicef




7. La voiture de ses rêves

Corneille est un grand fan des belles voitures et surtout celles de la maque Porsche. D’ailleurs, dans sa chanson « Rêves de star » il chantait :

« Alors je sue beaucoup plus pour porter la torche et beaucoup moins pour frimer dans ma prochaine Porsche« 

Et comme depuis, Corneille se l’est justement offerte, sa Porsche, il se met à nouveau en scène avec beaucoup d’autodérision dans la chanson « Toujours le même », et fait notamment allusion à sa nouvelle voiture :

« J’avoue, je suis plutôt choyé, mais l’autre jour, y’en a un qui m’a crié : vends ta Porsche et rentre chez toi aider les tiens avec tout le fric que t’as« 

Corneille explique ainsi sa démarche :

« Je pense que dans le premier album, j’évoquais des vœux, des souhaits, un peu naïvement. Dans le deuxième, certains de ces vœux se sont réalisés (il le de la Porsche). J’en rele non pas pour annoncer que je suis content d’y être arrivé, mais pour dire que ça vient souvent avec des petits changements qui ne sont pas toujours agréables, comme le regard des autres sur moi exemple« 

Corneille conduit la Porsche de ses rêves dans les rues de Paris

8. Voleuse de lendemain

« Une berceuse aux notes fatales / Un chantage subliminal / Un baiser de trop au faux air familial / Une caresse, rien de méchant / D’une adulte à un enfant / Aucun danger, aît qu’on est du même sang. »

Ainsi s’ouvre le morceau « Voleuse de lendemain », extrait de l’album «Sans titre» (2009) qui évoque un jeune garçon victime d’abus sexuels pratiqués un membre de sa famille, une tante en l’occurrence.

« L’histoire que je raconte dans la chanson, c’est la mienne !« 

Interview de Corneille pour Europe 1

9. Futur comédien ?

Le jeune humoriste Kev Adams est un grand fan de Corneille, il l’a invité à faire un petit passage dans un épisode de la 3ème saison de la série « Soda ».




10. Tatouage

Oui Corneille a un tatouage ! Il porte le prénom de sa femme Sofia tatoué sur le bras droit.

Tatu
Corneille et Jolie Snyder au Carnaval du Québec

 Par : Ayad Idrissi