“Amour suprême”, le podcast de Corneille

Avec les événements liés à la pandémie, les conflits sociaux et les dénonciations, Corneille a créé un balado (Podcast), “Amour suprême“, qui sera en ligne dès le 2 octobre 2020.

Très excité de vous parler de mon nouveau projet qui sera lancé sur les plateformes dès vendredi prochain, 2 octobre ! Je lance ma nouvelle chaine de podcasts intitulée “Amour Suprême”.

Episode 1 avec Nicolas Ouellet

Nicolas Ouellet est une étoile montante de l’audiovisuel québécois. Il est d’origine sénégalaise adopté par des parents québécois. Dans ce 1er épisode du podcast, nous parlons de la diversité dans les médias québécois, les complexités d’être noir et culturellement métissé en occident et nous nous sommes donné le défi de trouver la prochaine perle hip-hop/R’nb made in Québec en français ! Bonne écoute !

Extra avec Sofia

Mon épouse Sofia et moi avons lu certains commentaires suite au 1er épisode d’ « Amour suprême » et avons décidé dès les commenter à notre tour. On a fini par parler du vieillissement chez les femmes vs. chez les hommes et de la théorie du grand remplacement… C’est pas mal à ça que ressemble nos matins depuis 15 ans !

Épisode 2 Véronique Cloutier

Pour cet épisode j’ai eu le grand plaisir de discuter avec une des personnalités les plus aimés du public Québécois, j’ai nommé Véronique Cloutier. En plus d’être une figure incontournable de la télé et de la radio au Québec, elle a son propre magazine, un hebdomadaire féminin qui a comme devise « oser être soi ». Les mouvements sociaux autour de la mort de George Floyd, ont provoqué une sorte d’éveil chez elle et elle s’est mise à s’éduquer sur les injustices dénoncées par les communautés noires en Amérique du Nord. Et pour contribuer au combat, elle a décidé de dédier, pour le numéro du mois de septembre, la couverture de son magazine « Véro » à des femmes noires. Elle nous parle de cette prise de conscience importante.  

Extra avec Sofia 

«Évolution de l’expérience noire en occident». Dans cet épisode nous revenons sur les réactions suite à l’épisode #2 d’Amour suprême, avec Véronique Cloutier. Une façon de revenir sur les moments forts de cet échange. Bonne écoute !

Épisode 3 avec Anthony Kavanahgh

Pour cet épisode, j’ai eu le plaisir de discuter avec un ami Anthony Kavanagh. Un poids lourd de l’humour francophone, acteur, un innovateur dans le genre, animateur (des NRJ Music Awards entre autre), une voix que vous connaissez forcément car vous l’avez entendu dans une dizaine de film Disney/Pixar (Maui version française dans Moana, c’est lui !). Bonne écoute ! 

Extra avec Sofia 

Dans cet extra, Sofia et moi discutons du mot « succès ». Un mot qui devrait résonner différemment d’un individu à l’autre, mais qui semble porter le même uniforme pour tous. 

Vous avez tellement réagi au denier épisode qu’on en a fait une 2ème partie. Sofia et moi avons un peu plus élaboré sur le thème du succès et la conversation a spontanément versé dans une remise en question des rituels de consommation entourant Noël. 

Episode 4 avec Mathieu Bock-Côté 

Salut les amis! Pour cet épisode, j’ai eu le grand plaisir de discuter avec Mathieu Bock-Côté. Mathieu est un sociologue et essayiste québécois dont on peut lire les chroniques dans le Figaro ou encore dans le Journal de Montréal. Je peux dire sans risque de me tromper qu’il est l’intellectuel québécois le plus médiatisé en France. Indépendantiste québécois dans la chair, il est connu pour défendre, sur la place publique, des idées qui fâchent la gauche libérale, avec notamment des oeuvres comme « le multi-culturalisme comme religion politique » ou encore « l’empire du politiquement correct ». Bref, une voix l’on ne plus de son époque.

Episode 5 avec Webster

Salut les amis! Webster, de son vrai nom Ali Ndiaye, est un rappeur, historien et activiste québécois. Ce qu’il apporte à la culture québécoise est essentiel en ce sens qu’il enseigne, à travers sa musique et ses chroniques parlées ou écrites, une histoire du Québec qu’on n’apprend pas à l’école à savoir celle des peuples noirs dans cette belle province. Dans cet épisode il nous apprend, entre autres, l’histoire de l’esclavage au Québec et fait un point général sur l’état de l’expérience afro descendante dans le Québec d’aujourd’hui. Bonne écoute, et bienvenue dans Amour Suprême.

Extra avec Sofia