Biographie

Cornelius Nyungura, dit Corneille, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète rwando-canadien né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études.

vlcsnap-2015-08-16-01h12m01s583Corneille avait 7 ans quand ses parents décident de revenir au pays (le Rwanda). En 1993 il découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe RnB au Rwanda, et s’initie à l’écriture des textes et à la composition musicale. Il trouve ses influences dans la soul et le funk américain, ses « maîtres chanteurs » s’appellent Prince, Marvin Gaye, Stevie Wonder et Michael Jackson.

 

Il a 17 ans lors du génocide rwandais (1994). Un groupe armé entre dans la maison familiale, et tue ses parents (sa mère est Hutu et son père est Tutsi) ainsi que sa sœur et ses deux frères. Corneille assiste au massacre, il survit, il s’est caché derrière un canapé. Il s’enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve refuge chez un couple allemand ami de ses parents.

oneEn juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l’Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec, il fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin (alias Gardy Fury), avec lesquels il forme le groupe RnB “ONE”. Grâce au talent d’écriture et de composition de Corneille, “ONE” classe leur titre “Zoukin” n°1 de l’airplay canadien.

Il abandonne en janvier 2001 le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album.

Son premier album “Parce qu’on vient de loin” est sorti le 10 septembre 2002 au Canada et le 20 octobre 2003 en France avec une version qui ajoute de nombreux bonus via le second disque. L’album remporte un vif succès (plus d’un million d’album vendus) et permet à son public grandissant de découvrir des titres plus personnels.

Se succède sa première tournée française en mai 2003, faisant salle pleine partout.

En novembre 2004, le chanteur obtient sa citoyenneté canadienne.

s

“Les Marchands de rêves”, son deuxième album, sort en novembre 2005.

Le 9 septembre 2006, il épouse Sofia de Medeiros, mannequin et comédienne canado-portugaise, dans une petite cérémonie au cœur des Laurentides, dans un hôtel, à Mont-Tremblant, au nord de Montréal.

Corneille signe chez Motown, le 3 septembre 2007, pour sortir son nouvel album, “The Birth of Corneilius”, commercialisé aux États-Unis et au Japon.

Après un album anglophone, il revient sur la scène francophone avec un quatrième album studio coécrit avec son épouse, intitulé, tout simplement, “Sans titre”, sorti le 19 octobre 2009.

Le 9 avril 2010, Corneille et Sofia deviennent parents d’un petit garçon (Merik).

m

Après une longue pause musicale, Corneille revient le 24 octobre 2011, avec un cinquième album, intitulé “Les Inséparables”. Album des retrouvaille avec le public, qui était suivi par une grosse tournée de plus de 100 dates.

Le 18 novembre 2013, il sort son dernier album “Entre Nord et Sud”.

En 2014, il participe à l’émission de TF1 “Danse avec les Stars” avec sa partenaire la danseuse Candice Pascal.

Il commence la tournée Forever Gentlemen avec ses compatriotes Roch Vosine et Garou.

Corneille est père pour la deuxième fois le 19 décembre 2015, d’une petite fille qui s’appelle Mila.

Dernière mise à jour : 06/02/2016