Le passage du chanteur Corneille à l’émission 1res fois a été l’occasion pour lui de plonger avec émotion dans des souvenirs qu’il pensait avoir perdus après le génocide du Rwanda.
L’histoire du chanteur a commencé en Allemagne, où il est né, puis s’est poursuivie au Rwanda, pays de sa famille, où il est allé vivre en 1983. Sa famille ayant été massacrée lors du génocide en 1994, il est retourné en Allemagne après avoir quitté très rapidement le Rwanda et y avoir laissé des proches ainsi que de nombreux souvenirs.
À la grande surprise de Corneille, l’équipe de 1res fois a retrouvé son meilleur ami d’enfance. C’est avec grande émotion et stupeur qu’il a pu revoir Martin Gapita grâce à la vidéo.
Quand on parle de la première expérience de meilleur ami, c’était lui. Nos parents étaient amis, puis c’était le kid avec qui j’étais tout le temps.
D’aussi loin que je me souvienne, c’est mon premier meilleur ami. On avait 4, 5 ou 6 ans, ajoute Martin Gapita, qui se souvient très bien de leur dernière rencontre, le jour de son anniversaire, le 6 avril 1994.
Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens. C’est vraiment très étrange, a dit Corneille après avoir entendu le témoignage de son ami.
Des souvenirs perdus
Comme une partie de ma vie est scindée en deux, j’ai toujours souffert d’un manque d’appartenance. Je ne peux pas parler de mes amis d’enfance, je ne sais pas où ils sont, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus. […] Véro, tu ne sais pas le cadeau que tu viens de me faire. Je ne sais pas comment vous avez fait. Je ne sais pas quoi dire
, avoue-t-il.
Je manque de mémoire, moi, dans ma vie, et là, Véro, tu viens de me donner un bout de ma mémoire. […] Il me manque une partie pour réellement documenter mon enfance. Il me manque tellement de bouts. Puis c’est l’une des très rares personnes qui a cette mémoire-là, qui la porte avec lui. Corneille qui parle de son ami Martin, qu’il a retrouvé grâce à 1res fois
Le lendemain de l’enregistrement de l’émission, Corneille n’était pas encore remis de ses émotions. Il a avoué à Véronique Cloutier qu’il avait oublié son personnage public en écoutant son ami Martin. Dès le moment où j’ai vu Martin, je suis sorti du plateau de télé. Ça a comme établi un lien avec mes racines que je n’ai plus.
Un tour du monde
Les gens avec qui Corneille a entretenu des amitiés durant l’enfance, l’adolescence et sa vie adulte habitent dans le monde entier. Avec 1res fois, nous avons fait un tour du monde, de la Belgique aux États-Unis.
Les témoignages de ses proches permettent de voir les premiers pas de Corneille sur scène avec son premier groupe et d’apprendre que la musique a toujours fait partie de sa vie.
Les retrouvailles se terminent en musique.