Corneille et Sofia de Medeiros, unis par un amour fusionnel et créatif

La première fois qu’ils se sont vus, assis côte-à-côte lors d’une séance de maquillage, ils ont tout de suite senti une grande compatibilité intellectuelle et émotionnelle. Corneille et Sofia de Medeiros, aujourd’hui mariés et parents de deux enfants, forment un couple « fusionnel » mais pas « pathologique ». Ils disent arriver à vivre et à travailler ensemble en gardant l’équilibre, « grâce à une complémentarité quasi-parfaite ».

“Quand je l’ai rencontrée, je l’ai trouvée si magnifique, je me suis dit qu’on ne jouait pas dans la même ligue. J’étais aussi très occupé par ma carrière, qui en était à ses débuts explosifs. Mais plus tard, je me suis rappelé d’elle et j’ai demandé à des amis communs de nous inviter à la même soirée. Ça a été le début d’une relation exceptionnelle.”

Comme son mari, Sofia de Medeiros est auteure-compositeure-interprète et, depuis qu’ils ont uni leurs destinées, ils écrivent ensemble les chansons de Corneille. Ensembles à la maison comme au boulot, ils filent le parfait bonheur.

“Une carrière dans la chanson et le divertissement est difficile à concilier avec la vie de couple et la vie de famille, mais puisque nous sommes tous deux dans le même bateau, nous y arrivons mieux. Être partenaires de vie et co-créateurs nous garde unis. Sofia de Medeiros, actrice, mannequin et auteure-compositeure-interprète”

Les doux mystères de la complémentarité

“Nous avons une complmentarité naturelle, ajoute Corneille. On l’a constaté dès les premiers moments qu’on a passés ensemble. On a le bonheur de vivre une compatibilité complète en ce qui concerne les idées et la pensée, et une fusion spirituelle qui va bien au-delà de l’attraction physique et charnelle.”

C’est grâce à sa relation avec Sofia que Corneille a graduellement appris à parler des démons de son passé rwandais, où sa famille a été décimée pendant le génocide.

À mon arrivée au Québec, dit-il, je ne savais pas en parler, et je crois que je suis devenu fermé et difficile d’accès, parce que ces histoires faisaient peur à mes interlocuteurs. Mais avec Sofia, il n’y a jamais eu cette distance ou ce malaise avec les sujets graves. Elle a vu en moi un être humain à part entière, au-delà de mon histoire tragique.

Aujourd’hui parents de deux enfants, le couple Corneille-Medeiros vit en paix avec le passé comme avec le présent.